Comment choisir ?
Lorsque c’est le moment de se décider à propos du design de leur gâteau de mariage, beaucoup de futurs mariés s’interrogent. Est-il mieux d’orner le gâteau de fleurs en sucre ou de fleurs fraîches ? Je vous explique donc les avantages et les inconvénients de ces options pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
J’ai passé énormément de temps à perfectionner mes fleurs en sucre, et c’est ma passion absolue.
Les fleurs en sucre offrent beaucoup plus de flexibilité et de choix, car vous pouvez choisir n’importe quelle fleur dans n’importe quelle nuance de couleur, et ce quelque soit le moment de l’année ! De plus, elles s’attachent bien plus facilement au gâteau que des fleurs fraîches. Il n’y a donc aucune limite avec ce genre de fleurs. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon Portfolio “fleurs en sucre”. En outre, les fleurs en sucre peuvent être parfaitement assorties à votre palette de couleurs (raison pour laquelle je conseille toujours à mes clients d’apporter des échantillons aux consultations).
Un autre avantage des fleurs en sucre, est leur tenue dans le temps, car bien qu’elles soient complexes, elles sont étonnamment robustes. Elles ne flétriront jamais sous la chaleur, et peuvent même être conservées pendant des années comme souvenir de votre grand jour. Par ailleurs,
en choisissant des fleurs en sucre, il n’y a plus aucun doute quant à la disponibilité des fleurs désirées.
Et soyons clairs, un stress de moins dans la planification d’un mariage est toujours le bienvenu !
En fonction de la conception, les fleurs en sucre peuvent représenter un investissement plus important en raison du temps passé à les réaliser, et de leur complexité. Cependant, il y a des fleurs pour tous les budgets, et je pense que les avantages l’emportent largement !
Il n’y a rien de mieux que des fleurs fraîches, mais conviennent-elles à votre gâteau de mariage ? Elles sentent bon et sont à la mode. Cependant, il y a des inconvénients à une véritable floraison.
Premièrement, vous êtes limités par le choix des fleurs selon la période de l’année, et leur importation fait monter les prix. Si vous utilisez des fleurs de saison, les vraies fleurs peuvent être une option plus rentable, mais cela dépend, une fois encore, de la conception finale de l’arrangement floral. Malheureusement, même les fleurs de saison ont un élément de doute. Une météo imprévisible signifie que vous ne pourriez pas obtenir les fleurs exactes que vous aviez prévues.
Il est également très important de prendre en compte la sécurité alimentaire en matière de fleurs fraîches. Les fleurs touchent le gâteau (même si leur tige est hermétiquement emballée !). Elles doivent donc être dépourvues de pesticides. (Et aujourd’hui, trouver un fleuriste bio c’est toujours compliqué).
De plus, bien que les fleurs comestibles soient au goût du jour, la plupart des fleurs les plus demandées pour la décoration de mariage sont en fait immangeables. Certaines sont même toxiques et sont donc interdites sur les gâteaux.
Vous aurez donc besoin de parler à votre fleuriste afin de vous assurer qu’il vous fournisse des fleurs qui ne contiennent aucun pesticide et qui ne soient pas toxiques. C’est seulement à cette condition que j’accepterai de décorer votre gâteau avec des fleurs fraîches.
Enfin, il convient de prendre en considération leur durée de vie. Une fois coupées, les fleurs fraîches commencent petit à petit à se dégrader, et peuvent se faner très rapidement, surtout par une chaude journée d’été (nous sommes dans le sud de la France, ne l’oublions pas ! ) Gardez cela à l’esprit afin d’éviter toute déception au moment de couper votre gâteau.
Comme vous pouvez le constater, il faut tenir compte de nombreux facteurs pour prendre une décision entre des fleurs en sucre ou des fleurs fraîches, et cette décision n’appartient qu’à vous ! Pour réserver une consultation et pouvoir en discuter davantage avec moi, cliquez ici.
Laisser un commentaire